L’Établissement Saint-Jean
L’accompagnement
au cœur de notre projet
Pour celles et ceux qui se trouvent à un carrefour dans leur scolarité qui les amène à faire un choix. Que ce soit en fin de 3ème, en fin de seconde ou pendant l’année de terminale, la réflexion sur l’orientation mérite d’être prise très au sérieux, là où la pression sociale impose au plus grand nombre la direction d’une filière générale. Et pourquoi pas, encore faut-il qu’il y ait adéquation entre les capacités de l’élève au moment de faire le choix et leur envie.
Cette dialectique se retrouve pour toutes les filières.
Le choix des enseignements de spécialité, la diversité des filières technologiques et la multitude des filières professionnelles nécessitent réflexion et conseils avisés.
Sans oublier le rôle fondamental et premier de la famille, le formidable travail réalisé par les professeurs, notamment les professeurs principaux plus spécialement en charges de ce sujet en milieu scolaire, doit être couplé dans la mesure du possible par des visites d’établissements lors de journées portes ouvertes, la fréquentation des salons de l’étudiant.
Il faut faire en sorte que l’accompagnement soit au service d’une réflexion personnelle et au bénéfice d’une orientation qui permette aux jeunes de s’investir pleinement dans une trajectoire menant vers la réussite.
Prenez le temps de la réflexion afin de ne pas subir mais de choisir.
Rappelons la formule de Sénèque : Être heureux, c’est apprendre à choisir, non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer.