ACTUALITÉS
PRÉ-INSCRIPTIONS
DOCUMENTATION
CONTACT

Pour la semaine du goût le pain est mis à l’honneur

17/10/2024 | Collège, École CP-CM2, École maternelle, Lycée pro, Post-Bac

 

David boulanger pâtissier depuis ses 14 ans, patron depuis ses 34 ans et Carole vendeuse en boulangerie, sont venus pour la semaine du goût.

Pourquoi être venus à Saint-Jean ?

À l’origine, David et Carole prêtaient main-forte à l’entreprise Pomme et Chou en assurant la livraison de pains à l’Institution Saint-Jean. Avec le temps, Pomme et Chou ont su sélectionner leur futur boulanger pour l’établissement, en raison de la qualité des pains frais, faits maison, et certifiés biologiques qu’il proposait. Ils ont donc entrepris de proposer un partenariat à David et Carole, animés par un objectif commun : améliorer la qualité de l’alimentation des élèves à la cantine, en les sensibilisant à l’importance des produits non transformés et d’une nutrition équilibrée. Fortement convaincu par ces arguments, David a accepté, partageant les mêmes valeurs prônées par Pomme et Chou.

Ce partenariat a permis d’offrir quotidiennement une variété de pains (blanc, campagne et complet) aux élèves de l’Institution Saint-Jean. Cet engagement distingue l’établissement des autres écoles, dans lesquelles le pain blanc demeure souvent la seule option proposée. Les élèves de Saint-Jean, eux, ont ainsi l’opportunité de s’initier à la diversité alimentaire.

Chaque année, à Saint-Jean, un aliment est mis à l’honneur lors de la Semaine du Goût. Cette année, le pain occupe une place centrale dans les différents menus. À cette occasion, David et Carole ont tenu un stand présentant divers pains dans le hall de la cantine, permettant aux élèves, qu’ils soient du primaire, du secondaire ou de l’enseignement supérieur, de goûter aux variétés de pains qu’ils n’ont pas l’habitude de gouter à la cantine : Pain au Maïs, d’épeautre, de seigle et aux céréales, proposées par l’entreprise. Cette initiative a également permis de créer un lien entre les élèves et le boulanger, en leur offrant la possibilité d’échanger avec lui et de poser des questions sur son métier. Pour David et Carole, cet échange fut l’occasion de partager leur passion et de transmettre leur savoir-faire artisanal.